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Jan Martens devient le principal actionnaire de la brasserie Martens

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C’est une petite révolution qui a eu lieu à la tête de la célèbre brasserie limbourgeoise Martens. Jan Martens a racheté les parts de son frère Fons et assume désormais seul la direction de l’entreprise en tant que CEO.

Fin juin, Fons Martens a démissionné de son poste d’administrateur délégué de la société Bockhold, le holding familial qui chapeaute la brasserie. Il occupait ce poste aux côtés de son jeune frère Jan. 

Simultanément à sa démission en tant qu’administrateur délégué, Fons Martens a vendu ses parts dans la société holding à son frère. Jan Martens devient ainsi le principal actionnaire de la brasserie. Ensemble, les frères contrôlaient 87,5 % des actions. Les 12,5 % restants sont détenus par le fonds d’investissement taïwanais Far Eastern Group. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué. Fons Martens restera par ailleurs actif dans la brasserie. « Avec son expérience et son réseau dans le monde brassicole, il est très précieux pour l’entreprise », a déclaré Luc Van Milders, président du conseil d’administration. 

Succession 

La brasserie Martens a été fondée en 1758, ce qui en fait la plus ancienne brasserie familiale du Limbourg. Le changement à la direction est également lié à une question de succession. « La neuvième génération pointe le bout de son nez », explique Luc Van Milders. « Bob et Jef, les fils de Jan Martens, ont exprimé leur désir de poursuivre l’exploitation de la brasserie. » Bob Martens est responsable du marketing et son frère Jef est actif dans la production. La fille de Fons Martens n’envisageait en revanche aucun rôle dans l’entreprise. Fons Martens a donc décidé de céder ses parts à son frère. 

En tant qu’administrateur indépendant, Danny Dresselaerts supervisera notamment Bob Martens, tandis que Jan Martens se chargera de la formation de son fils Jef. On ne sait pas encore si et quand ils prendront la direction de l’entreprise. « La brasserie Martens restera dans tous les cas une entreprise familiale », poursuit Luc Van Milders. 

La brasserie Martens a réalisé un chiffre d’affaires de 176 millions d’euros l’année dernière. Le deuxième plus grand brasseur de Belgique est surtout connu comme producteur de bière blonde pour des enseignes de grande distribution comme Aldi. L’entreprise commercialise également des bières sous sa propre marque, comme la Sezoens, et emploie plus de 400 personnes. Plus de 90 % de la production est exportée. « Les clients de Martens sont des entreprises très soucieuses des coûts », rappelle Luc Van Milders. « Cela explique les marges modestes. Au cours des années à venir, l’entreprise souhaite augmenter ses marges en exploitant de nouveaux marchés et en lançant des produits à plus forte valeur ajoutée parallèlement à ses activités pour ses clients existants. » 

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